ESSENTIEL

iStock-1287397487.jpg

Découvrez toutes les coupes les plus tendances de la saison printemps-été 2022

Les beaux jours arrivent à grand pas et ce changement de saison nous donne souvent envie de rafraîchir notre coupe de cheveux. 

Pour cette saison printemps-été, les cheveux courts ont la cote. On les voit partout et sous différentes formes. Si vous n’osez pas perdre votre longueur, ne vous inquiétez pas, vous succomberez facilement aux styles les plus tendances sur cheveux longs. Les plus audacieuses craqueront même pour une frange à la Dakota Johnson, véritable phénomène capillaire dernièrement. 

Les coupes courtes, la tendance printemps-été 2022

En printemps comme en été, on cède à l’appel des ciseaux et on ose la coupe courte ! Différents styles de coupes se sont démarqués lors des défilés de la Fashion Week : il y en a pour tous les goûts.

  • Les coupes asymétriques

Cette saison, les coupes courtes se veulent originales. Exit le classique et bonjour l’asymétrique. Cette coupe est parfaite pour celles et ceux qui ont le visage ovale ou anguleux. Elle est par ailleurs assez facile à coiffer. Pensez néanmoins à long terme, et préférez une asymétrie légère, pour ne pas vous lasser.

  • La coupe boule

La coupe boule semble être intemporelle, tant elle revient en force chaque année. Mais le point fort de cette coupe c’est qu’elle sait se réinventer. Désormais, on la voit surtout sur des cheveux courts. Elle leur offre du volume et une chevelure arrondie - sans faire « effet casque ». L’avantage est qu’elle s’adapte à tous types de cheveux. Elle sera d’ailleurs magnifique sur des cheveux bouclés et ondulés.

  • La coupe pixie (et sa frangine, la mixie)

La réputation de la coupe pixie n’est plus à faire. Cette coupe a déjà séduit de nombreuses célébrités, dont Scarlet Johansson, Katy Perry ou encore Michelle Williams. Si elle est toujours aussi stylée en cette saison printemps-été 2022, on risque encore plus de craquer pour sa soeur : la coupe mixie. Il s’agit d’un mélange entre la coupe pixie et la coupe mulet, qui promet déjà de devenir la coupe la plus populaire de 2022. Elle a la particularité de mettre en valeur les yeux et les pommettes et s’adapte également à tous types de cheveux. 

Les tendances printemps-été 2022 sur les cheveux mi-longs

Cette saison, on ressent une forte influence des années 70 sur les coupes pour cheveux longs comme mi-longs.

  • Le carré et ses variantes tendances

Le carré est la coupe dont on ne se lassera jamais. Cette année, on le préfère néanmoins mini. C’est-à-dire, tombant juste en dessous des oreilles. Cette grande tendance, appelée « french bob », a été observée sur presque tous les défilés de la Fashion Week. On le porte à sa guise : avec des cheveux lisses ou wavy et avec ou sans frange.

Si vous n’osez pas couper aussi court, optez alors pour un carré long, plus classique, mais tout aussi stylé pour cette saison. On le pimpe avec des cheveux ondulés ou contraire très lisses. Mais surtout, avec la raie au milieu (qui est très populaire cette année). Pour un look plus seventies, notamment repéré sur le défilé Chanel, on l’accompagne d’une frange droite ou effilée.

Enfin, si vous hésitez entre le french bob et le carré long, vous allez être heureux.se d’apprendre qu’une des autres grandes tendances du printemps-été 2022 est le « boy bob ». Soit, un « carré à la garçonne » qui est un subtil mélange entre le french bob et le carré long. Ses longueurs sont néanmoins dégradées. Encore une fois, il se porte avec ou sans frange.

  • La célèbre Wolf Cut

La Wolf Cut est une coupe inspirée de la coupe shag et de la coupe mulet, deux grandes tendances des années 70. Elle convient à toutes les formes de visage et à tous les types de cheveux. On l’adore d’ailleurs sur des cheveux bouclés, pour plus de volume. Et on l’adopte plutôt sur une chevelure mi-longue. Déjà un phénomène en 2021, le succès de cette coupe compte bien se prolonger en 2022.

À noter que la coupe mulet continue aussi d’être très tendance. Elle a de nouveau été aperçue lors des dernières Fashion Week.

Les coupes longues hyper tendances pour le printemps-été 2022

Oubliez les coupes toute droite. En 2022, on offre à nos cheveux une coupe originale et surtout, du volume.

  • Des longueurs dégradées

Cette saison, on ose dégrader ses longueurs, mais seulement en bordures du visage, pour laisser le reste de la chevelure droite. De quoi apporter de la structure à votre coupe. Vous pouvez choisir de porter vos cheveux lisses ou wavy. Mais il faut savoir que la grande tendance observée sur les défilés sont les longueurs raides. On remarque également que de nombreuses coupes longues sont accompagnées de franges, pour retrouver cet effet années 70.

  • L’octopus hair

Miley Cyrus a déjà cédé à cette tendance ! L’octopus hair ou « la coupe pieuvre » plait par son originalité et risque bien de devenir très populaire cette saison. D’ailleurs, la plateforme Pinterest a déclaré avoir observé une augmentation de 89 % des recherches sur cette coupe en décembre dernier. Tout comme la wolf cut, elle s’inspire de la coupe shag et du mulet. Mais elle se démarque par sa forme très volumineuse sur le dessus et ses longueurs effilées, comme si elles avaient été coupées avec une lame de rasoir. Elle sied à toutes les formes de visage et convient aussi à tous les types de cheveux. À noter qu’elle est surtout idéale pour les chevelures qui manquent de volume. Et qu'elle sera encore plus remarquée sur des cheveux longs.

 

Coupes tendance printemps-été 2022 : on craque pour une frange

Qui n’a pas déjà eu envie de céder à la frange ? Cette saison, on saute le pas et on craque pour une frange effilée ou arrondie. De quoi donner un peu de peps à votre coupe.

  • La frange effilée

Pour le printemps-été 2022, on oublie les franges sages et bien droites. On cède à la tendance de la frange effilée, qui rappelle les années 70. Cette frange se caractérise par son aspect déstructuré. Sa longueur n’est pas égale partout et elle est plus fine qu’une frange classique et épaisse, qui couvre tout le front. Elle s’adapte à toutes les morphologies de visage mais ne convient pas aux cheveux trop bouclés.

  • La frange arrondie

Repérée dans la nouvelle collection de Jean Louis David, la frange légèrement arrondie offre une jolie structure à la coupe. Elle est accompagnée d’un dégradé prononcé sur les longueurs, pour créer du volume. Plusieurs stars l’ont déjà adoptée, à l’instar d’Emma Stone.

  • La « bottleneck » bangs

C’est la frange la plus tendance de cette saison. Et pourtant, il ne s’agit pas d’une grande nouveauté, puisque Dakota Johnson la porte depuis quelque temps déjà. Aussi inspirée des seventies, la bottleneck bangs est plus fine sur le haut pour finir plus évasée sur les côtés. Elle encadre parfaitement bien le visage et flatte d’ailleurs toutes les morphologies. Son nom étonnant est lui inspiré du goulot de la bouteille. Margot Robbie et Angèle ont aussi craqué pour cette frange ultra-glamour.

iStock-1307473463.jpg